vendredi 30 mars 2012

Comment naît une peinture ?

Quand notre professeur ne nous donne pas de travail imposé, c'est presque plus difficile.
"Je sais pas quoi faire...". Là, stop ! Soit on se mobilise ou  soit on rentre à la maison, ça fera plus de place aux autres.
Moi, je me laisse choir sur une chaise, dans un coin, je contemple et j'écoute.
Et soudain ! Dans ce grand bazar autour de moi, il y a quelque chose qui surgit. Comme une infime irrégularité qui ressort d'un mur blanc.

Après, c'est le deuxième niveau de difficulté.
J'ai quelque chose en tête, mais pas suffisamment de compétences en techniques d'exécution ou d'expression.
Il y a 2 ans, quand je me suis inscrite aux cours de peinture, je pensais qu'on allait me donner toutes les solutions. Bah non, j'ai juste commencé à apprendre l'essentiel. Alors, j'ai cherché des infos sur Internet. Pas mieux, j'ai juste regardé ce qui se fait ici et là. Alors, j'ai lâché prise et décidé de faire avec cette incompétence.
Donc, après avoir trouvé mon idée, j'élabore un projet à peu près. Puis je me laisse guider par l'évolution progressive de la réalisation. Je suis en continuelle expérimentation et négociation avec la réalisation. Mon professeur, jamais loin, me laisse divaguer, et corrige les fautes manifestes. Les notions académiques sont nécessaires mais je ne me borne plus à les rechercher à tout prix pour les suivre à la lettre.

Une seule directive : Allons-y !
Ce qui me fait dessiner et peindre : C'est moi qui fait, c'est moi qui décide toute seule. Je suis libre.
Ce que j'ai découvert : épurer, épurer, épurer, épurer...

Maintenant, il y a un niveau supérieur à atteindre. Aujourd'hui, je n'ai réalisé que des sortes de prototypes. Mon expression n'est pas homogène ni stable. Comme le dit mon professeur : "A un  moment donné, il faut faire des choix". Cela ne veut surtout pas dire que ces sont des choix définitifs. Il s'agit de se donner une période où on fait des choix et où on travaille avec. Par la suite, on s'en libère pour changer d'avis et innover.

Il me reste à faire ce choix. Que c'est difficile !

Dune - Piet Mondrian - 1910
Dunes - 40x60 - mars 2012
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire