Voilà.
J'ai posté sur ce blog à peu près tout mon itinéraire jusqu'à aujoud'hui. Période de jeunesse exceptée.
Ce flashback arrive à un moment où je me demande comment je dois poursuivre dans cette voie.
Je me dis que pour tout peintre amateur, mon itinéraire peut être instructif. D'où ce blog.
D'une part je prends un plaisir infini à peindre : c'est technique, intellectuel, spirituel. Mon entourage s'enthousiasme du résultat et s'étonne de la transe dans laquelle ça me plonge. Il y a donc peut être quelque chose à valoriser (là, mes réflexes "production" et "rentabilité" ressortent...). En plus, la recherche d'une expression artistique contemporaine est une extraordinaire aventure intellectuelle.
Mais je regrette de n'avoir pas creusé la question plus tôt, quand j'étais jeune, que j'avais du temps. J'aurais du prendre des cours plus complets : j'aurais appris des techniques, j'aurais gagné du temps de ratage. Aujourd'hui, avec la vie de famille et ses mutations, impossible de suivre ces cours. Impossible d'y passer le temps réellement nécessaire. Dans quelques années j'espère qu'un de mes enfants s'y intéressera et je pourrais me raccrocher à son apprentissage... Pas terrible car fusionnel, mais tant pis.
D'autre part, les toiles prennent de la place dans la maison. Le matériel coûte un peu (enfin, tout est relatif). Et puis, c'est super gratifiant de tirer bénéfice de sa production. J'aimerais donc bien vendre un peu.
Mais quand j'ai envisagé d'aller faire le tour des galeries avec un catalogue de mes réalisations, j'ai réalisé l'ampleur de la tâche. J'ai regardé les guides de réalisation d'un book digne de ce nom. Le book présente le cursus, les expos réalisées, des critiques... Là, j'ai RIEN. NADA. c'est super vide. Normal, je suis une peintre du dimanche (et encore, si c'était tous les dimanches entiers, ce serait déjà bien).
Et puis, si je veux proposer mon travail à une galerie, il faut que le travail soit digne. Je ne me permettrais pas d'exposer des oeuvres comme d'autres le font. Cela me navre d'ailleurs. On peut être très satisfait de soi, de l'exploit que l'on a pu réaliser, c'est légitime. Mais, quand même, de là à le mettre en vente... Il faut un peu d'honnêté intellectuelle.
Donc, je suis convaincue de pouvoir poursuivre dans cette voie, mais mon travail manque de maturité. Avant de le faire sortir au grand jour, il restera sur ce blog, et devra progresser. Le chemin à accomplir est long, et il sera parfois décourageant. Je reviendrai alors sur ces pages et elles me ramèneront dans le droit chemin.
Ce que je voudrais, à terme, c'est créer une production qui vienne chercher le passant en le prenant par le bout de son âme (comme une bonne odeur par le bout du nez), et qui l'enchante au sens propre.
J'aime l'idée d'entrer dans le tableau, de se baigner dans les nymphéas, de s'envoler dans un ciel bleu sans limite, de s'élancer à la poursuite d'un ballon, de chatouiller le bas d'un dos nu.
Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire